Poêles en fonte
Matériau ancestral, la fonte confère aux poêles à bois robustesse et durabilité. Les poêles en fonte vont diffuser la chaleur pendant la flambée, et continueront à la libérer également après l’extinction du feu. De façon générale, ils disposent de plus d’inertie qu’un poêle en acier, mais mettront plus de temps à chauffer.
– Poêles en fonte:
DOVRE https://dovrefire.com/fr/ https://www.facebook.com/dovrefire
IRON DOG https://www.brunner.com/de-at/kacheloefen-kamine/kaminoefen
Poêles en acier
Les poêles à bois en acier constituent une option idéale pour ceux qui ont besoin de chauffer une pièce rapidement et efficacement car ils montent vite en température. Et s’ils comportent un habillage tel que la pierre ou la céramique, ils auront également la capacité à accumuler la chaleur pendant la flambée et à la restituer pendant un certain temps après cette dernière.
– Poêles en acier avec habillage en pierres ou en céramique:
DROOFF https://www.drooff-kaminofen.de/fr/
WEKOS https://www.traini.fr/categorie-produit/poeles-a-bois-wekos/https://www.facebook.com/sarltraini
KUNST https://kunststoves.com/fr/
ORANIER https://fr.oranier.com/fr/
UNGARO https://www.caldoungaro.it/wp/fr/categoria-prodotto/bois/page/2/
FIREPLACE https://www.fireplace.de/wp-content/uploads/fireplace-prospekt-fr.pdf
MCZ https://www.mcz.it/it/prodotti/stufe-a-legna
Poêles de semi-masse
Cette conception permet de lisser l’émission et, du fait d’un air moins surchauffé, d’avoir un confort amélioré. Après la flambée, l’appareil va donc continuer à fournir de la chaleur pendant une durée plus ou moins élevée en fonction du poids et du type de matériaux de sa masse accumulatrice.
– Poêles à inertie TERRAMONTE http://terramonte.fr/
Poêles de masse
Ces appareils très lourds, pesant d’une à cinq tonnes, sont à même, en fonction de la configuration de votre logement, de le chauffer intégralement. Lorsque le bois brûle, ils emmagasinent la chaleur dans leur structure pour ensuite la libérer lentement dans la pièce, de façon douce et homogène.
Ils fonctionnent de manière totalement différente des autres poêles car la flambée est vive et de courte durée. En général, elle ne dépasse pas 3 heures par jour pour une durée de chauffage d’environ 24 heures. Ces poêles disposent des meilleurs rendements du marché car les flambées très fortes se font à une température approchant les mille degrés.
Grâce à cette température particulièrement élevée, il est possible de brûler sans souci toutes les essences de bois, y compris les résineux.
Quant au matériau le plus souvent utilisé dans la construction des poêles de masse, à savoir la pierre ollaire, c’est celui qui dispose des meilleures capacités en terme d’accumulation de chaleur. Les pays d’Europe du nord, où se trouvent les gisements de cette pierre ollaire, sont d’ailleurs depuis longtemps leaders sur le marché.
– Poêles de masse en pierre ollaire NUNNAUUNI https://www.nunnauuni.fr/le-poele-de-masse-cest-quoi/ https://www.facebook.com/NunnaUuni/
Cuisinières à bois
Les cuisinières à bois sont des appareils de chauffage et de cuisson qui permettent de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de cuisiner au feu de bois. Elles sont composées d’un foyer, d’un four et de plaques de cuisson.
Ces appareils, qui procurent une ambiance chaleureuse dans nos cuisines, peuvent, en fonction de leur puissance, chauffer toute l’habitation selon la configuration des lieux
Et cerise sur le gâteau: elles permettent également de réaliser des économies d’énergie!
– Cuisinières de masse en pierre ollaire NUNNAUUNI https://www.nunnauuni.fr/cheminee/anna-1/
– Cuisinière à bois https://www.greithwald.fr/
– Cuisinères à bois WEKOS https://www.traini.fr/categorie-produit/cuisiniere-a-bois-wekos/
Poêles, foyers et cuisinières bouilleurs ou hydro
Ces poêles à bûches ou à pellets diffusent une partie plus ou moins importante de leur chaleur dans l’air de la pièce où ils sont installés, L’autre partie est injectée dans un système de chauffage central constitué de radiateurs ou de planchers chauffants. Cela permet de chauffer uniformément une habitation qui ne pourrait pas l’être uniquement par diffusion d’air chaud (grande bâtisse, pièces excentrées, nombreuses cloisons, etc,), Il est aussi possible de produire l’eau chaude sanitaire avec ces systèmes. Seul bémol, ces installations ne peuvent pas fonctionner en cas de coupure d’électricité.
– Poêle bouilleur DROOFF https://www.drooff-kaminofen.de/drooff/fr/poeles-a-circuit-d-eau/varese-3-w.html
– Cuisinière hydro GREITHWALD https://www.facebook.com/greithwald
Poêles à pellets
Ces systèmes permettent d’automatiser la gestion du chauffage grâce à leur régulation électronique; la combustion du bois est également optimisée.
Il y a de très grandes disparités entre les différents appareils présents sur le marché.
Nous ne proposons que des poêles «moyens ou hauts de gamme» sélectionnés par rapport à certains critères techniques bien précis, et ce toujours dans un souci de satisfaction des clients.
– Poêles à pellets RED de chez MCZ https://www.redheating.fr/a-propos-de-nous/

Poêle de semi-masse Terramonte avec habillage en briques de terre crue compressée et badigeon

Poêle de masse NunnaUuni en pierre ollaire

Cuisinière à bois Wekos avec habillage en carreaux de faïence